Médiation par l’animal : ses bienfaits en 2 minutes.

ani-m-aide-bienfaits-mediation-animale

Petit rappel de ce qu’est la médiation par l’animal.

La médiation par l’animal consiste à mettre en relation des humains et des animaux via une relation triadique, chacun apportant des ressources aux autres.

Elle peut également être connue sous les noms de zoothérapie, de médiation animale à visée thérapeutique, éducative ou de loisir, de thérapie assistée par l’animal et d’autres termes encore….

mediation par l'animal

Elle agit positivement sur le bien-être physique, mental et social.

Des études ont démontré que la présence d’animaux permet de :

  • Baisser la pression sanguine
  • De diminuer le rythme cardiaque
  • De connaitre moins d’anxiété
  • D’atténuer la dépression

(Manuel sur la thérapie assistée par l’animal 2015 Aubrey H. Fine. Département de l’éducation, California State Polytechnic University, Pomona, Californie, États-Unis, Possession d’animaux de compagnie et risque cardiovasculaire : une déclaration scientifique de l’American Heart Association K Allen, LT Braun , HE Christian , E Friedmann … – Circulation, 2013 – Am Heart Assoc)

ani-m-aide-activite-cochon-d-inde

Elle éveille et attise la communication.

Lorsqu’une personne est isolée, que ce soit dans un institut, un hôpital ou un EHPAD, cette interaction permet souvent de rétablir le lien avec l’entourage. Il en est de même dans le cas d’un handicap, qu’il soit physique ou mental.

Elle favorise et encourage l’autonomie.

Des ateliers ludiques permettent de créer des actions de mouvements, de maintenir ce que l’on appelle la motricité fine par exemple. Tout cela se fait sans contrainte, ni pour l’animal, ni pour la ou les personnes concernée(s).

Elle permet aux humains de retrouver leur place dans la société.

Pour des raisons similaires à celles évoquées ci-dessus, mais en y ajoutant les soucis d’intégration ou dans le cadre de réinsertion, l’animal va rétablir une relation sociale. Avec son rôle de médiateur, il ne porte aucun jugement et apporte bien-être et confiance. Confiance en soi et envers les autres.

animation-ecole-ani-m-aide

Elle prévient des risques psycho-sociaux.

En 2015, une étude de l’INVS (Institut National de Veille Sanitaire)  mettait en avant que 480 000 salariés en France étaient dans un état de souffrance au travail dont 30 000 avaient déclaré un burn-out. C’était sans compter sur la période difficile d’après Covid.

La médiation par l’animal arrive donc en entreprise (enfin pourrait-on dire !!!) et favorise le bien être des salariés. Mais elle doit être encadrée de manière appropriée pour éviter les débordements récréatifs.

Certaines entreprises commencent également à autoriser la présence des animaux de compagnie dans leurs locaux.

 

Même si ses bienfaits ne sont plus à prouver, malheureusement, la médiation par l’animale reste très peu connue en France.

Petit aparté, je souhaite faire un clin d’œil à quelqu’un qui fait de l’Asinothérapie en Ardèche : Les marraignes.

Allez faire un tour sur son blog, vous y découvrirez des choses intéressantes sur les ânes. 

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux !!!!
TwitterFacebookLinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *