Cet article va vous parler des activités pratiquées par l’association Ani M’Aide et de leurs bienfaits.
La stimulation sensorielle
Notre corps possède 5 sens. Voir, entendre, toucher, sentir et goûter. Ils ont tous un rôle essentiel dans la réception et la transmission d’informations au cerveau. Cela permet à notre corps, après analyse, de créer une réaction.
Comme nous sommes tous différents, l’analyse ne sera pas identique suivant les personnes et donc son interprétation sera différente.
La médiation par l’animal va surtout utiliser la vue, l’ouïe et le toucher.
Cela permettra par exemple de :
- Vaincre une phobie des animaux par la vue et le toucher.
- Faire diminuer l’anxiété. Le fait de caresser un animal libère des endorphines.
- Faire baisser le rythme cardiaque et la pression artérielle. Le ronronnement d’un chat apporte calme et sérénité.
La stimulation cognitive
Avec les temps ou suivant les pathologies, les capacités cognitives de certaines personnes se détériorent ou ne sont pas assez développées.
Elles se retrouvent donc avec une mauvaise perception de leur entourage, ont du mal à se concentrer ou n’arrivent plus à apprendre. Le lien social peut être brisé à cause d’un manque d’interaction avec les autres.
Grâce à la médiation animale, nous pourrons par exemple :
- Faire fonctionner la mémoire avec des jeux de reconnaissance des prénoms des différents animaux présents.
- Utiliser le chien comme catalyseur social grâce à sa disponibilité, le fait qu’il ne juge pas et son attachement absolu.
Les activités psychomotrices
Que ce soit à la naissance, en grandissant ou en vieillissant, des difficultés d’ordre moteur, de relation, de comportement ou de communication peuvent apparaître.
Le but de ses activités est donc d’aider la personne qui présente une faiblesse à aider son corps pour mieux le maîtriser, apprendre à communiquer avec, le mettre en lien avec ses émotions.
Parmi les activités proposées nous retrouverons par exemple :
- Oublier un handicap moteur et inconsciemment utiliser le membre défaillant grâce à un jeu de balle.
- Guider Blue sur un parcours défini fait appel à l’orientation dans l’espace.
Les habiletés sociales
Il s’agit des capacités d’une personne à communiquer avec les autres. Le départ se situe dans la faculté de comprendre le message de ce que les autres veulent nous faire passer. Il est question ensuite de répondre via un message verbal ou une gestuelle.
Des études ont démontré que la présence d’un animal permettait de faciliter cette sociabilité. (Fike, Najera et Dougherty (2012)) Dans ce cas précis, l’animal permettait de créer le lien entre les soldats traumatisés par la Guerre en Irak et leur thérapeute.
Voici un exemple parmi tant d’autres :
- Activer inconsciemment un échange verbal chez certains bénéficiaires en partant d’une action comme nourrir l’animal, le caresser ou le brosser.