L’association Ani M’Aide possède plusieurs races de lapins. Vous trouverez plus bas un petit descriptif sur les espèces que nous possédons et nous vous décrirons ce qu’ils apportent dans la médiation par l’animal.
Le lapin et la médiation animale.
Presque tout le monde trouve le lapin mignon. Dès la première rencontre, il semble calme et gentil. On va avoir envie de le prendre dans nos bras, de le protéger. Accentué par la douceur de son poil et sa petite taille, tout cela engendre un climat de confiance entre l’animal et le ou les participants.
Un des ateliers consiste à le nourrir, cela permet de développer la motricité fine, recréer un lien social.
Beaucoup de personnes ou d’enfants lui parlent, favorisant ainsi le développement de la communication et comme il semble écouter, nous voyons l’anxiété diminuer. Il joue un rôle d’antidépresseur.
Les lapines d’Ani M’Aide
Notre première lapine est arrivée en mai 2019, elle s’appelait Plume, c’était un Angora Anglais qui était une lapine très affectueuse, mais qui est décédée le 29 juin 2020 brutalement.
La petite Rose, de race extra-nain, est née le 17 mars 2020, elle est arrivée en mai pour rejoindre l’équipe des animaux médiateurs. Elle m’a été donné par des personnes qui ont eu une portée imprévue, ils étaient 7 frères et sœurs et déjà habituée a être manipulée, elle était déjà donc très sociable.
En juillet 2020 Apfle une lapine Bélier Français de deux mois est venue tenir compagnie à la petite Rose qui avait perdu peu de temps avant sa copine Plume. Apfle vient d’un élevage belge, c’est une amie vétérinaire originaire de ce pays qui a eu la gentillesse de la ramener lors d’un voyage dans son pays.
Comme chacun des animaux, les lapines ont commencé les séances de médiation peu de temps après avoir rejoint leur nouvelle famille afin de garder le contact avec l’humain. Elles ont d’ailleurs très vite apprécié cet échange de caresses, brossage et nourrissage.
Petit descriptif des races.
L’angora Anglais :
- Malgré une taille qui parait imposante à cause de son poil, cette espèce reste assez menue au niveau corpulence. Ce sont ses poils très longs qui donnent cette impression. Il est également reconnaissable à ses oreilles magnifiques.
- Étants réputés pour leur douceur, leur sociabilité et leur curiosité, ce sont de parfaits co-équipiers pour la médiation animale.
L’extra-nain :
- Issu de la race hermine, c’est un lapin de petite taille avec un pelage plus fin que celui de l’Angora.
- Comme beaucoup de ses congénères, il est doux, s’apprivoise facilement permettant de devenir un compagnon domestique très agréable.
- Sa petite taille rajoute un côté mignon et craquant qui lui servira à créer ce climat de confiance et l’effet antistress recherchés dans la médiation animale.
Le lapin bélier :
- Il se distingue par ses oreilles tombantes, une taille un peu plus imposante (il peut aller jusque 8 kg) et une fourrure soyeuse et épaisse.
- Son look peluche trapue va systématiquement créer un effet d’empathie permettant ainsi aux bénéficiaires de se détendre et de favoriser leur bien-être. Dans certains cas, ils focaliseront l’attention et faciliteront l’expression orale.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos amis lapins ou que vous souhaitez en posséder un, vous pouvez consulter ce blog très complet : https://bienvivreavecsonlapin.fr
Rappelez-vous que ce sont des créatures vivantes et non des jouets.