Petit rappel sur les morsures de chien.
Lorsque nous accueillons des chiens dans nos maisons, nous devons être conscients des risques éventuels de morsures. Nous devons également prendre en compte le fait qu’un enfant qui est mobile va aller de lui même caresser ou jouer avec un chien qu’il ne connait pas.
En France, il y a un peu plus de 7 millions de chiens et on dénombre une moyenne de 22 000 morsures par an.
Pour limiter ce risque d’accident, Claire à suivi le PECCRAM et permet donc de répondre à la question: comment éviter les morsures de chien.
PECCRAM, qu’est ce que c’est?
Il s’agit du Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure.
Comme son nom l’indique, il est question d’un programme qui enseigne, aux enfants plus particulièrement, mais aussi aux adultes, comment se comporter avec les chiens et comment interagir avec eux en toute sécurité.
Ce programme est important, car il permet aux enfants d’acquérir des connaissances sur le comportement des chiens, ce qui contribue à les sensibiliser davantage aux risques d’accidents. Les enfants ne se rendent pas toujours compte de la réaction que peut avoir leur animal de compagnie préféré. Ils ne savent pas non plus quelles limites ne doivent pas être dépassées ou comment réagir en cas d’agressivité de leur toutou.
L’instruction comprend un élément visant à enseigner aux élèves un comportement sécuritaire en présence de chiens, ainsi qu’un volet pédagogique destiné à expliquer l’importance de posséder un chien de manière responsable.
Les ateliers peuvent également concerner les adultes. Arrivées à un âge avancé ou suivant certaines pathologies, des personnes ne discernent plus le risque que peut représenter un chien qui n’a pas envie de jouer par exemple.
Ani M’Aide adaptera donc ses séances.